Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

De l'arbre à l'écriture...

Je poursuis ma rêverie sur les arbres et voici que me reviennent les mots d'un autre poète cher à mon coeur, Philippe Jacottet : 

 «Je pense quelquefois que si j'écris encore, c'est, ou ce devrait être avant tout pour rassembler les fragments, plus ou moins lumineux et probants, d'une joie dont on serait tenté de croire qu'elle a explosé un jour, il y a longtemps, comme une étoile intérieure, et répandu sa poussière en nous. Qu'un peu de cette poussière s'allume dans un regard, c'est sans doute ce qui nous trouble, nous enchante ou nous égare le plus ; mais c'est tout bien réfléchi, moins étrange que de surprendre son éclat, ou le reflet de cet éclat fragmenté, dans la nature. Du moins ces reflets auront-ils été pour moi l'origine de bien des rêveries, pas toujours absolument infertiles. Cette fois-ci, il s'agissait d'un cerisier…»


Philippe Jacottet, « Le cerisier».-Cahier de verdure.
Si j'écris encore...

Commentaires