Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Raisin rose : un petit pas à pas



Météo du week-end : pluie, pluie, pluie...
L'occasion de peindre, bien à l'abri, les couleurs de l'automne. 
Pourquoi pas cette grappe de raisin aux chaudes nuances ? 


On commence par travailler chaque grain de raisin en en mouillant 
la surface et en déposant des gouttes de pigment bien concentré. 
(N'oubliez pas de réserver le reflet de chaque grain, 
en préservant une zone sèche et en tamponnant avec le chiffon sec. 
Le drawing-gum donnerait des résultats moins subtils.)

Une goutte d'eau re-déposée dans le pigment humide peut favoriser l'apparition de petites auréoles qui évoquent la transparence des grumes.



Une fois chaque grain coloré, on passe au fond, dans le mouillé, 
à grands traits brossés.


 Après séchage, on rééquilibre les couleurs en fonçant certains grains 
afin de donner davantage de relief à la grappe.


On fonce le dessous de la grappe pour la "poser" sur le fond. 
Enfin, on dessine au pinceau fin les tiges, les éléments foncés, 
en n'oubliant pas de bien observer de quelle façon 
chaque grain s'attache à la tige.


Même remarque que pour l'exercice précédent (les poires) : il est plus satisfaisant de vous procurer une grappe et de peindre d'après nature, en suivant mes explications, plutôt que de vous contenter d'une photo.

A vos pinceaux !

La palette : alizarine cramoisie, orange transparent, bleu outremer, Sienne brûlée, bleu outremer. Sépia et bleu pour la tige.

Remarque : si vous cliquez sur le libellé "exercice", dans la colonne de droite, vous obtiendrez un accès à tous les pas à pas que je propose depuis plusieurs années sur ce blog. 

Commentaires

  1. Une part du mystère s'envole lorsque l'on rentre dans la cuisine,mais ici, c'est avant tout fait pour que le bonheur de peindre soit plus partagé, plus convivial, alors, je vous pardonne de nous donner envie de peindre.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je me demandais si c'est possible d'utiliser ce dessin pour faire une étiquette de vin svp ?
    J'attends une réponse. Merci
    Vous travaillez très bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine.
      Il est toujours possible d'utiliser une image, bien sûr. Toutefois, je suis professionnelle et vis de mon art... N'hésitez pas à me contacter par l'adresse mail si vous souhaitez que nous en discutions de manière plus approfondie.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire