Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Vingeanne

La Vingeanne est une petite rivière du nord de la Côte-d'Or. La vallée qu'elle a creusée fait figure de secret bien gardé - un pays magique en quelque sorte (du moins pour moi, qui ne le connaissais pas jusqu'à tout récemment).
On y trouve un canal paisible, comme endormi entre le blé et l'orge. 

Canal de la Marne à la Saône, 18 X42 cm

Le longer, à l'ombre encore claire des arbres de mai. 
Se figurer les champs comme une houle.
De retour à l'atelier, tenter de transcrire le vert invraisemblable du printemps, le ressac des collines, et dans les blés la lente danse de la brise.

• Pour savourer la Vingeanne, je flâne souvent chez Olivier Bailleux : c'est ICI.


Commentaires

  1. Réponses
    1. J'ai innové, pour celles-ci ! Je me demandais ce que ça allait donner. Pas mécontente du résultat, et surtout contente que ça te plaise.

      Supprimer
  2. Ah, le canal de mon enfance, où nous allions à la pêche les dimanches après-midi avec la 2cv familiale, et qui reste encore aujourd'hui un de mes lieux de prédilection :-). Il a été renommé "canal entre Champagne et Bourgogne", c'est donc avec une certaine nostalgie que je lis son ancien nom :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi les canaux sont-ils porteurs d'une certaine nostalgie ? C'est incontestable, et j'ai de doux souvenirs du canal du Centre du côté de Montceau-les-Mines.
      J'ignorais que le nom avait changé. Je préfère l'ancien nom...

      Supprimer
  3. C'est très beau! Les reflets dans l'eau sont superbement réussi, on dirait presque une photo.

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui n'aime pas peindre la couleur verte ( ce qui ne veut pas dire que je ne l'aime pas dans la nature ) je suis tout à fait tombée sous le charme de cette aquarelle magnifique qui semble tellement "vraie"
    Un régal pour les yeux et je comprends les nostalgiques :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tout ce vert, tout ce vert qui m'entre dans les yeux
      La folie du feuillage au temps du gai solstice
      Je m'en nourris autant que du ciel blanc et bleu."

      (Frédéric Kiesel)

      Supprimer
    2. Merci pour ce beau poème ravigorant

      Supprimer
  5. très joli ! la Vingeanne , le nom d'une rivière que je n'avais pas entendu depuis longtemps ... souvenirs ;)

    RépondreSupprimer
  6. RO-bin c'est mon canal ça ! il passe au bord de mon jardin ... magnifique aquarelle Anne !!!
    Pensées.
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh... J'ignorais que c'était le tien. Qu'il est beau !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire